Le Dodgeball

Général

2 équipes de 6 joueurs s’affrontent / 3 balles sont en jeu simultanément

But du jeu

Eliminer tous les joueurs de l'équipe adverse ou avoir plus de joueurs restants sur le terrain à la fin de la manche (possibilité de match nul).

Organisation des matchs

Les matchs se disputent en 5 manches pour les phases de poules et en 7 pour les matchs de play-offs. Chaque manche dure 3 min maximum. Une manche gagnée rapporte 2 points, une manche nulle 1 point et une manche perdue 0 point.

Elimination

Un joueur est éliminé si :

• Il est touché par une balle
  • Son tir est réceptionné par un adversaire
  • Il sort des limites du terrain (sans autorisation de l’arbitre pour aller chercher une balle à l’extérieur)
  • Il ne respecte pas la règle des 5 secondes
  •  Il est éliminé par décision de l’arbitre pour comportement non respectueux ou anti sportif

Rush d’ouverture

Au début de chaque manche, les 3 balles sont situées au centre du terrain. Après le lancement de jeu donné par l’arbitre (« Prêt » + « sifflet »), 3 joueurs de chaque équipe sont autorisés à courir pour récupérer les balles. Une fois récupérées, ces balles doivent franchir la ligne de retour pour être jouables (elles peuvent être lancées à un autre joueur).

Règle des 5 secondes

Elle s’applique à l’équipe dominante (celle qui possède le plus de balles et un nombre de joueurs égal ou supérieur à l’équipe adverse). Cette dernière a 5 secondes pour effectuer des lancers pour ne plus posséder la majorité des balles (elle peut en garder une en sa possession).

Bloc

Les joueurs peuvent utiliser une balle afin de se protéger d’un lancer adverse.

Sauvetage

Lorsqu'un joueur est touché par un lancer de l'équipe adverse, il sera sauvé si un de ses coéquipiers attrape la balle qui l’a frappé avant qu'elle ne touche le sol.

Réception

Si un joueur réceptionne un tir adverse de volée, il élimine le tireur et fait rentrer dans le même temps un de ses partenaires précédemment éliminé.

Le Dodgeball est joué avec fairplay et esprit sportif

Yan Dlian est devenu membre plus de 5 ans
samuel boumard plus de 5 ans
Papasam Boumard est devenu membre plus de 5 ans